Ascento, le prestataire de services RH, instaure le ‘Talent Mobility Award’

Avec son ambassadrice Evi Van Acker, cette récompense couronne l'organisation la plus flexible

Mercredi 30 mars 2016 — Malines, Le prestataire de service RH Ascento, une entité de t-groep, lance le ‘Talent Mobility Award’. Ce trophée sacrera l'organisation la plus flexible de Belgique, qui relève avec efficacité les défis du marché du travail d'aujourd'hui. Evi Van Acker, la championne de voile, participe à cette initiative en tant qu'ambassadrice. Les organisations, qu'elles soient commerciales ou non, ont jusqu’au jeudi 30 juin 2016 pour introduire leur dossier. Le trophée sera décerné en septembre 2016 par un jury professionnel composé des personnalités suivantes: Evi Van Acker (skipper), Bart Buysse (Directeur général de la Fédération des Entreprises de Belgique), Paul Verschueren (Directeur Research & Economic Affairs, Federgon), Jan Van Acoleyen (Chief HR Officer, Barco), Nele De Cuyper (Professeur de Psychologie du Travail et de l'Organisation à la K.U.Leuven), Geert Volders (Directeur d'Ascento) et Filip Vanderbeken (Directeur de t-interim).

En instaurant ce trophée, Ascento souhaite mettre à l'honneur les entreprises qui font la part belle au talent en matière d’organisation. Aujourd'hui, le marché du travail se porte mal: tous les records d'absentéisme ont été battus en 2015, un pourcentage élevé de travailleurs souffrent de stress et l'ensemble de la population doit désormais travailler jusqu’à un âge de plus en plus avancé. Il est donc plus important que jamais de miser sur une politique RH qui favorise un recours positif et durable aux talents disponibles. En décernant son ‘Talent Mobility Award’, Ascento braque non seulement les projecteurs sur l'organisation la plus flexible, mais elle diffuse aussi des informations sur la manière dont les entreprises peuvent s'adapter au marché du travail de demain.

Geert Volders, Directeur d'Ascento précise : « En lançant le ‘Talent Mobility Award’, notre ambition est d'attirer l'attention sur la nécessité d'une politique RH durable, articulée sur la flexibilité. Ce défi, c'est l'ensemble de la société qui doit le relever. Nous espérons de tout cœur que les organisations qui possèdent une expérience à partager en matière d'équilibre privé-professionnel, d'opportunités pour les travailleurs plus âgés, de self-leadership et d'autogestion s'inscriront à ce trophée, afin de s'inspirer mutuellement et de partager leurs savoirs. Toutes les entreprises belges, qu'elles soient grandes ou petites, commerciales ou non, peuvent remporter le ‘Talent Mobility Award’. Le choix des cinq nominés et la désignation du lauréat se feront en collaboration avec nos partenaires et via un jury professionnel. »

« Le ‘Talent Mobility Award’, une initiative d'Ascento, est en ligne avec l'appel de la FEB à la flexibilité au sein des entreprises. Cette flexibilité s'applique tant aux organisations qu'aux travailleurs et aux carrières. Le fait que toutes les organisations de Belgique soient invitées à partager leurs savoirs, expériences et pratiques dans ce domaine ne peut que nous ravir. Ce trophée est en outre une occasion sans précédent de mettre en exergue des exemples concrets, dont toutes les autres entreprises de notre pays pourront s'inspirer. En tant que membre du jury, je suis très impatient de pouvoir contribuer à cette remarquable initiative », a déclaré Bart Buysse, Directeur général de la FEB.

Evi Van Acker: ambassadrice du ‘Talent Mobility Award’

Evi Van Acker a également évoqué son rôle de membre de jury et d'ambassadrice du trophée: « À la barre de mon Laser Radial, je dois aussi faire preuve d'une flexibilité totale pour réagir aux circonstances, dans l'espoir de l'emporter. Il en va de même pour le talent. Pour évoluer de manière optimale sur le marché du travail, il est essentiel pour les entreprises de reconnaître et d'employer au mieux les talents. Je suis à la fois curieuse et impatiente de découvrir les dossiers des organisations candidates. Bien entendu, je suis aussi très honorée d'avoir été nommée ambassadrice de cette initiative. »

Les organisations peuvent introduire leur dossier de candidature au ‘Talent Mobility Award’ jusqu’au jeudi 30 juin 2016 via www.talentmobilityaward.be/fr .

À propos du ‘Talent Mobility Award’

Le ‘Talent Mobility Award’ est organisé pour la première fois par Ascento en 2016. Ses partenaires médias pour cette édition sont HR Square, Références et Vacature. Aux yeux d'Ascento, la flexibilité est une vertu cardinale d'une politique RH durable. La mobilité des talents est un maître atout pour motiver et fidéliser les collaborateurs. Le ‘Talent Mobility Award’ sera décerné à l'organisation la plus flexible.

Sélection

Pour entrer en ligne de compte pour le ‘Talent Mobility Award’, les organisations doivent satisfaire à trois critères: le changement, la durabilité et le résultat.

• Le changement se concrétise par une évolution par rapport à une situation initiale, le degré d'innovation et le processus ayant conduit au changement.
  • La durabilité se traduit par l'impact bénéfique de la solution, tant pour le travailleur que pour la collectivité.
  • Le résultat mesure les retombées à court et à long terme, sur le plan commercial et sur le plan financier, ainsi que leur impact sur l'avenir de l'organisation.

Sur la base de ces trois critères de sélection, le jury indépendant désignera cinq nominés parmi tous les dossiers reçus. Ces cinq nominés pourront défendre leur cause face au jury, après quoi le lauréat final du ‘Talent Mobility Award’ sera choisi et proclamé.

Jury

Le jury se compose de personnalités indépendantes, qui sont convaincues de la nécessité d'implanter la flexibilité des talents au cœur de l'organisation. Les membres du jury sont les suivants: Evi Van Acker (championne de voile et ambassadrice du trophée), Bart Buysse (Directeur général de la Fédération des Entreprises de Belgique), Paul Verschueren (Directeur Research & Economic Affairs chez Federgon), Jan Van Acoleyen (Chief HR Officer Barco), Nele De Cuyper (Professeur de Psychologie du Travail et de l'Organisation à la K.U.Leuven), Geert Volders (Directeur d'Ascento) et Filip Vanderbeken (Directeur de t-interim).

Prix

Le gagnant recevra non seulement le ‘Talent Mobility Award’, mais il sera également convié à une sortie à bord de la goélette T/S Rupel, avec Evi Van Acker à la barre.

Vous souhaitez un complément d'information sur le ‘Talent Mobility Award’?

Contactez Ascento au 015 80 01 22 ou à talentmobilityaward@ascento.be

À propos d'Ascento :

Ascento, division de t-groep, fait figure de valeur sûre dans le top 5 des bureaux de conseil en matière de ressources humaines. L'entreprise emploie plus de 80 consultants qui travaillent depuis 10 bureaux sur divers projets RH. Les Talent Mobility Experts d’Ascento proposent des conseils professionnels, des outils en des formations qualitatives dans les domaines Recrutement & Sélection, Talent Management, Leadership, Outplacement et Gestion RH par intérim.

À propos de t-groep:

t-groep est le cinquième plus grand prestataire de services en RH du Benelux, actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne et dispose de 121 agences et emploie au total plus de 770 collaborateurs. En plus il emploie 2.050 travailleurs titres-services avec un contrat à durée indéterminée en Belgique. Sur le marché belge, t-groep est connu grâce à sa division t-interim qui s’adresse au marché de l’intérim tandis que la division Ascento offre des conseils professionnels de qualité dans le domaine du Recrutement & Sélection, Talent Management, Leadership, Outplacement et Gestion RH par intérim. Ce qui distingue t-groep des autres acteurs sur le marché RH est son approche socioéthique et sa manière durable d’entreprendre, conjuguées à des services conformes au marché. Aux Pays-Bas et en Pologne, t-groep est actif via le groupe d’intérim Luba et E&A.

Geert Volders Directeur at Ascento
Joy Delagrange Account Executive at Grayling