Center Parcs Europe, le SPF Finances, Janssen Pharmaceutica, Meat&More et la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale nominés au ‘Talent Mobility Award’ d'Ascento

Lundi 22 août 2016 — Malines, le prestataire de services RH Ascento, qui fait partie de t-groep, a dévoilé aujourd'hui la liste des nominés au nouveau ‘Talent Mobility Award’. Center Parcs Europe (Mol), le SPF Finances (Bruxelles), Janssen Pharmaceutica (Beerse), Meat&More (Aalter) et la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale (Gand) ont été sélectionnés parmi 40 candidatures initiales et restent ainsi en lice pour décrocher peut-être le titre de l’organisation la plus flexible de Belgique. Ce prix sera attribué le 21 septembre 2016 par un jury professionnel composé d'Evi Van Acker (championne de voile), Bart Buysse (directeur général de la Fédération des Entreprises de Belgique), Paul Verschueren (Director Research & Economic Affairs Federgon), Jan Van Acoleyen (Chief HR Officer Proximus), Nele De Cuyper (Professeur de Psychologie du Travail et de l'Organisation à la KU Leuven), Geert Volders (Directeur d'Ascento) et Filip Vanderbeken (Directeur de t-interim).

Les records d'absentéisme battus en 2015, le grand nombre de travailleurs souffrant de stress, l'obligation pour tous les actifs de travailler beaucoup plus longtemps qu'avant… plus que jamais, les entreprises belges doivent instaurer une politique RH qui encourage l'exploitation durable et positive des talents disponibles. C'est dans cette optique qu'Ascento a lancé le ‘Talent Mobility Award’, qui honore l'organisation la plus flexible de Belgique. Avec cette distinction, Ascento souhaite par ailleurs sensibiliser les entreprises à la manière optimale de se préparer à relever les défis de demain sur le marché du travail.

 

Nous avons instauré le ‘Talent Mobility Award’ pour favoriser la mise en place de politiques RH durables qui font la part belle à la flexibilité. Les dossiers introduits par les cinq nominés sur des thèmes tels que l'accompagnement de carrière, le self-leadership, l'alternance des fonctions et le développement des talents sont de magnifiques exemples pratiques pour les organisations qui souhaitent miser sur la flexibilité. Les cinq nominés composent un superbe bouquet et prouvent que la flexibilité est source de valeur ajoutée pour toute organisation, qu'elle soit privée ou publique", a déclaré Geert Volders, Directeur d'Ascento.

 

Le 21 septembre 2016, un jury professionnel choisira et annoncera le lauréat du premier ‘Talent Mobility Award’.

 

Evi Van Acker: ambassadrice du ‘Talent Mobility Award’

“On peut établir un parallèle parfait entre la flexibilité requise aux commandes d'un bateau et au sein d'une entreprise. À la barre de mon voilier, je dois en permanence m'adapter aux bascules de vent et à l'état de la mer pour choisir un cap optimal. Idem pour les entreprises, qui doivent développer leurs talents pour être aussi performantes que possible sur le marché du travail. Les dossiers introduits par les nominés sont remarquables et je suis très honorée de pouvoir apporter mon concours à cette initiative", a déclaré Evi Van Acker, membre du jury et ambassadrice du ‘Talent Mobility Award’.

 

À propos du ‘Talent Mobility Award’

La première édition du ‘Talent Mobility Award’ est organisée par Ascento. Les partenaires médias de cette édition sont HR Square, Références et Vacature. Pour Ascento, la flexibilité est la clé de voûte d'une politique RH durable, tandis que la 'mobilité des talents' est une source idéale de motivation pour les travailleurs. Le ‘Talent Mobility Award’ sera attribué à l'organisation la plus flexible.

Sélection

Un jury professionnel indépendant a choisi 5 nominés sur la base de trois critères: adaptabilité, durabilité et résultats. Ces cinq nominés sont invités à présenter leur dossier au jury, après quoi ce dernier décernera à l'un d'entre eux le prestigieux ‘Talent Mobility Award’.

Jury

Le jury de haute volée se compose de plusieurs personnalités indépendantes, qui considèrent que la flexibilité des talents est cruciale au sein d'une organisation.

Ces personnalités sont les suivantes: Evi Van Acker (championne de voile), Bart Buysse (directeur général de la Fédération des Entreprises de Belgique), Paul Verschueren (Director Research & Economic Affairs Federgon), Jan Van Acoleyen (Chief HR Officer Proximus), Nele De Cuyper (Professeur de Psychologie du Travail et de l'Organisation à la KU Leuven), Geert Volders (Directeur d'Ascento) et Filip Vanderbeken (Directeur de t-interim).

Prix

Le lauréat remportera non seulement le ‘Talent Mobility Award’, mais il sera aussi invité à une sortie en mer à bord de la goélette T/S Rupel, avec Evi Van Acker à la barre. Le trophée lui sera remis le 21 septembre par un jury indépendant.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à prendre contact avec:

Ascento, Geert Volders, Directeur, au 0477 47 70 80 ou à geert.volders@ascento.be

Grayling, Beatrijs Wouters, Account Executive, au 02 738 17 80 ou à beatrijs.wouters@grayling.com   

Vous souhaitez de plus amples informations sur le ‘Talent Mobility Award’?

Contactez Ascento au 015 80 01 22 ou à talentmobilityaward@ascento.be

Visitez le site internet www.talentmobilityaward.be

 

Les 5 organisations nominées au ‘Talent Mobility Award’

Center Parcs Europe (Mol)
Depuis plus de 40 ans, Center Parcs Europe est le n°1 des vacances de courte durée, dans des entourés de nature. Cette entreprise exploite 25 parcs de vacances en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Center Parcs Europe accorde la plus haute importance au développement personnel de ses 8.500 collaborateurs. L'appli h’APP’y@work a été lancée l'été dernier dans le but de communiquer aux collaborateurs, de manière agréable, simple et interactive, un large éventail d'informations, formations, feedbacks, coachings et approches qualité. Grâce à cette application, la communication avec et entre les collaborateurs de Center Parcs Europe s'est considérablement améliorée. Comme elle permet à chacun de communiquer avec la direction, l'implication du personnel et la culture d'entreprise s'en sont aussi trouvées notablement renforcées.
Lire plus

SPF Finances (Bruxelles)
Le Service public fédéral Finances a lancé en 2012 le projet TAW (Travailler Autrement – Anders Werken) pour rompre avec une structure hiérarchique, des horaires rigides et la culture du paraphe (par laquelle chaque décision devait être couverte par la hiérarchie). Le défi consistait à faire cela dans un contexte de réduction de nombre de fonctionnaires et de bureaux couplée  à un  vieillissement de la masse salariale et malgré une réglementation publique rigide. Grâce à l'instauration du télétravail, des bureaux satellites et d'un horaire ultra-variable, les collaborateurs du SPF Finances peuvent désormais travailler dans une grande indépendance. TAW facilite l'équilibre vie professionnelle/vie privée des 22.000 collaborateurs de ce service public fédéral, qui sont actifs dans 200 bureaux et cherche à avoir un impact positif sur leur satisfaction, leur implication et leur prise de responsabilité. Quant à l'employeur, ce projet vise à améliorer les chiffres de rétention, susciter davantage de motivation, accroître la productivité, faire baisser l'absentéisme et rendre l’employeur plus séduisant sur le marché du travail. Le SPF compte parmi les facteurs clé de succès, les efforts menés avec toutes les parties concernées, incluant les syndicats, au niveau du leadership, de la formation, du développement et de la création.
Lire plus

Janssen Pharmaceutica (Beerse)
La société Janssen Pharmaceutica a été fondée en 1953 et compte aujourd'hui parmi les entreprises pharmaceutiques les plus innovantes au monde. En Belgique, elle emploie 4.600 personnes sur les sites de Beerse, Geel, Olen, Merksem, Diegem et La Louvière. Pour encourager les carrières flexibles et durables, Janssen Pharmaceutica a créé en 2013 le Talent Fit Center, son centre d'encadrement de carrière. Par le biais notamment d'un coaching de carrière, ce centre vient en aide aux collaborateurs qui se trouvent à la croisée des chemins dans leur carrière, ou qui souhaitent faire un bilan avant de choisir éventuellement une nouvelle voie. Les collaborateurs dont la fonction disparaît en raison d'une réorganisation peuvent également bénéficier de ce coaching. Pendant deux ans, ils ont l'occasion d'étoffer leurs états de service via des missions temporaires, après quoi, toujours avec l'aide du Talent Fit Center, ils peuvent prétendre à un nouveau poste au sein de Janssen Pharmaceutica.
Lire plus

Meat&More (Aalter)
Meat&More est une entreprise de transformation de viande qui propose deux formules de magasins: Buurtslagers et Bon’Ap. La société emploie 1.000 personnes et est active dans tous les maillons de la chaîne alimentaire et logistique: achats, transformation et commercialisation. Meat&More possède plus de 130 boucheries implantées dans des supermarchés des chaînes Lidl, Smatch, Delhaize et Carrefour, ainsi que 22 points de restauration indépendants Bon'Ap. Cette entreprise, dont le dossier a été introduit par le département Production, a instauré une culture de mobilité interne et de transparence dans la communication. La philosophie est claire: "La bonne personne au bon endroit, où elle se sent à l'aise". Pour concrétiser cette nouvelle approche sur le terrain, les managers avaient besoin de davantage de temps à consacrer à leurs collaborateurs. En conséquence, ils ont été déchargés de certaines missions opérationnelles, telles que le planning de production. Les managers ont été encouragés à engager quotidiennement le dialogue avec les membres de leur équipe, à discuter de leurs ambitions et à leur présenter des opportunités. Ce qui était au départ un projet est devenu une culture d'entreprise à part entière, intégrée au cœur de Meat&More. Les résultats ne se sont pas fait attendre: davantage de mobilité interne, de multiples propositions d'optimisation introduites par les collaborateurs, davantage de collégialité et de satisfaction au travail.
Lire plus

La Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale (Gand)
La Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale, le service de soins à domicile actif dans la province de Flandre orientale, emploie 1.660 personnes. En 2012, cette organisation a opté pour une stratégie de 'customer intimacy’ et pour une nouvelle vision des soins: “Nous souhaitons nous ériger en référence dans le domaine des soins à domicile, dans le cadre d'une approche holistique et sociétale". Pour ce faire, la Croix Jaune et Blanche a abandonné sa traditionnelle structure hiérarchique au profit de petites équipes autonomes. En offrant davantage de flexibilité et d'autonomie à ses 1.400 soignants, la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale concrétise sa nouvelle approche des soins de santé et apporte une meilleure réponse aux besoins et attentes de ses patients.
Lire plus

 

À propos d'Ascento 

Ascento, division de t-groep, fait figure de valeur sûre dans le top 5 des bureaux de conseil en Ressources Humaines. L'entreprise emploie plus de 80 consultants qui travaillent depuis 10 bureaux sur divers projets RH. Les Talent Mobility Experts d’Ascento proposent des conseils professionnels de qualité, des outils en des formations dans les domaines Recrutement & Sélection, Talent Management, Leadership, Outplacement et Gestion RH par intérim.

À propos de t-groep

t-groep est le cinquième plus grand prestataire de services en RH du Benelux, actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne et dispose de 121 agences et emploie au total plus de 770 collaborateurs. En plus il emploie 2.050 travailleurs titres-services avec un contrat à durée indéterminée en Belgique. Sur le marché belge, t-groep est connu grâce à sa division t-interim qui s’adresse au marché de l’intérim tandis que la division Ascento offre des conseils professionnels de qualité dans le domaine du Recrutement & Sélection, Talent Management, Leadership, Outplacement et Gestion RH par intérim. Ce qui distingue t-groep des autres acteurs sur le marché RH est son approche socio-éthique et sa manière durable d’entreprendre, conjuguées à des services conformes au marché. Aux Pays-Bas et en Pologne, t-groep est actif via le groupe d’intérim Luba et E&A.

 

Beatrijs Wouters Account Executive at Grayling
Geert Volders Directeur at Ascento